Remédier aux risques liés à la séparation des tâches est une étape importante pour garantir la conformité et réduire le risque de fraude au sein de votre organisation. Voici quelques stratégies clés pour remédier aux risques liés à la séparation des tâches :
Identifier la cause première : Il est important de comprendre pourquoi le risque SOD existe en premier lieu. Cela peut impliquer d’examiner et d’analyser les processus opérationnels, d’identifier les faiblesses des contrôles ou les lacunes en matière de personnel.
Élaborer un plan : Une fois que vous avez identifié la cause première, élaborez un plan de remédiation pour résoudre le problème. Cela consiste la plupart du temps à redécouper les rôles par tâche/processus afin que le rôle à lui tout seul ne génère plus de risque SOD. Ensuite, il faut attribuer uniquement les rôles qui sont utiles à la fonction de l’utilisateur. L’étape d’après consiste à maitriser les risques résiduels via des rapports compensatoires. Cette partie sera développée dans le prochain post LinkedIn.
Communiquer : Il est important de communiquer le plan de remédiation et toute modification des rôles et responsabilités à toutes les parties prenantes concernées, y compris les employés et les auditeurs.
Former les employés : Former les employés aux nouveaux contrôles et aux changements de responsabilités, afin de s’assurer qu’ils comprennent leurs nouveaux rôles et responsabilités et qu’ils peuvent se conformer aux nouvelles procédures.
En suivant ces stratégies, vous pouvez remédier efficacement les risques de SOD et réduire le risque de fraude au sein de votre organisation. SWAWE peut vous aider à identifier les risques SOD et à y remédier de manière efficace, en vous donnant une vue d’ensemble des efforts de votre organisation en matière de conformité et de gestion des risques.